Just back from a not-so-private private view of Urban Islam, where I was mistaken for the ambassador of Macedonia (no offence to Macedonians, I hope). The exhibition presents statements & backgrounds of young muslims from places as different as Switzerland, Morocco, Senegal, Suriname & Turkey. But it was a big disappointment to me: Although the concept originates from the Netherlands with its recent history of islamistic violence, there doesn't seem to be a single line of criticism about Islam in it. Please let me know if you find one! The website appears to reflect the actual exhibition fairly accurately.
In order to compensate for that lack of a critical attitude, here is today's BBC interview (via her blog) with dutch MP Ayaan Hirsi Ali.
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4 comments:
hallo,
I visited the exhibition this week end. Allthoug I would not say that I didn't like the it, i can understand the lack of criticisme you are talking about.
On the other hand, i would say that it is important to us to know islam better and in this sens the porpouse of the exhibition, wich explanes some foundementals of this religions and introduces to muslims' every day life, is correct, to me.
So i learnt some stuff and i can now say that islam has as many faces as christianisme.
what about organising an exhibition on Christian religion,one day, to know us better! I'm jocking..., but what i would to ask you is : what do you think our reaction would be if the same museum organised an exhibition about christian religion all over the world? do you think it would shock? and this this case, how come that we can alloud us to do that?
Thank you for xyour answer
I am not really sure about the direction of your question - do you want to ask in German something else?
Generally speaking, this exhibition is not in the least shocking or controversial as it is. Neither would be any similar exhibition with christianism as its object, I think. That's because christianism is almost entirely secular nowadays, which is definitely not true of rampant islamic fundamentalism.
Je me suis demandée, lors de la visite de cette expo, si montrer l'Islam par le biais d'une vitrine aurait choquer la communauté musulmane.
En effet, toute exposition est, en quelques sortes, une caricature: elle réduit l'objet d'observation, privilégiant certains aspects plutôt que d'autres. Deuxièmement, elle le fige en l'enfermer dans une vitrine.
Une exposition ethnologique, comme toute exposition, est limitée par cette démarche. Non seulement. Son objet est en vérité un Sujet: l'Autre. D'où la question de savoir si il est déonttologiquement acceptable de progeter un regard observateur, et donc dominant, sur l'Autre.
Pour répondre à votre observation concenrant le sécularisme de la religion chrétienne....En effet, nous revendiquons notre liberté d'expressione. Cependant, il existe beaucoup de tabous dans notre religions également, dans certaines régions plus que dans d'autres. En italie, par exemple, les médias ont respecté l'agonie du Pape Jean Paul II. En france, en recanche, il y a eu beaucoup moins de retenue et certains programmes télévisés satiriques n'ont pas hésité à ridiculiser le mourant. On voit là, uine différence dans l'appréciation du sécularisme.
Merci de l'explication! Votre question est effectivement assez intéressante: est-ce que le dualisme observateur - observé peut-il offendre l'observé seulement par l'acte de l'observation? Probablement que oui, et c'est une gaffe dont l'ethnologie doit être declarée coupable dans le passé au moins. Puis-je rapeller à vous le fait qu'il n'y a pas longtemps (80 années) qu'on a eu les indigènes africains dans les jardins zoologiques en Europe?
Tant que le sécularisme soit concerné - il y certainement des differences régionales entre les sensibilités dans les affaires religieuses, à voir aussi Le dernier souper. Mais cela ne change pas le fait qu'il y a une séparation assez stricte entre religion et l'état. C'est une séparation existentiellement importante pour le propre fonctionnement des sociétés ouvertes.
Néanmoins, l'objet de l'expo n'était pas du tout de jeter un oeuil critiquant sur l'islam, mais de le décrire avec autant de respect que possible. Cet objet est achevé, je pense. Ce qui n'est pas achevé, c'est d'utiliser l'opportunité de faire la différence entre la religion cultivée de la lettre et la pratique fondamentaliste contemporaine qui est assez barbare et ignorante, même concernant son propre histoire. Il est absolument necessaire de démontrer aux musulmans séculaires européens qu'il leurs faut retirer maintenant leur soutien souvent implicite de la cause fondamentaliste s'ils veulent vivre en paix au sein des sociétés ouvertes en Europe.
Merci de l'opportunité d'exercer mon français écrit. Je le fais beaucoup trop rarement!
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